Agamemnon - cosmohistoire2.com

Agamemnon - cosmohistoire2.com

Troie tomba à l'issue de plus de dix ans de combat. Les vainqueurs firent un grand nombre de détenus et procédèrent au pillage de la cité. agamemnon (http://www.cosmohistoire2.com) emmena Cassandre, la fille du roi Priam, à titre de trophée de guerre. Clytemnestre afficha une certaine jalousie par rapport à la jeunesse et à la beauté de Cassandre, la nouvelle maîtresse du roi. Pour les auteurs classiques, elle exécuta surtout le roi pour assouvir sa soif de veangence en dédommagement du sacrifice de son enfant Iphigénie. Les auteurs de renom sont en effet du même avis sur l'assassinat de Cassandre comploté par Clytemnestre. Selon les dires de Pindare, le roi d'Argos et de Mycènes, périt des mains de sa propre épouse, immobilisé avant d'être exécuté dans son bain. Après le triomphe sur les soldats troyens, Agamemnon prit la décision de rentrer auprès de son épouse en dépit du mauvais pressentiment de Cassandre. Grâce à ses dons de devineresse, la détenue a réussi à avoir un aperçu de leur destin tragique.

Commandant en chef de l'armée achéenne, Agamemnon s'avérait entouré d'une multitude d'alliés spartiates et mycéniens en voguant vers la ville de Troie. D'ailleurs, après le rapt de son épouse, Ménélas appela personnellement son frère pour conduire la campagne organisée pour châtier l'irrespect de Pâris. En raison de la prospérité et de l'emplacement avantageux du royaume, les Achéens désirèrent mener une guerre contre Troie dès leur montée en puissance. Le rapt de la conjointe du souverain de Sparte, Ménélas, représentait de ce fait une bonne justification en vue de piller la cité. En rejoignant sa cité, Agamemnon prit Cassandre pour concubine et ils eurent deux enfants. La fille du roi représentait son butin au terme du siège de la cité de Troie.

La place du monarque légendaire de la cité de Mycènes dans le patrimoine culturel mondial

À Sparte, le descendant d'Atrée s'avère notamment vénéré sous l'identité de Zeus Agamemnon, « Zeus à la grande pensée ». De ce fait, le roi mycénien possède une place notable au sein de littérature et de la mythologie hellénique. Sur de nombreuses générations, les descendants d'Atrée connurent une mort tragique en raison de querelles avec les divinités olympiennes. Étant donné que le royaume d'Atrée fut repris au prix du sang, l'histoire dramatique du roi de Mycènes suit la destinée familiale. Suite à la découverte de cinq masques en or au sein d'une tholos de Mycènes, un grand débat a commencé pour ce qui est de la justesse du nom du « masque d'Agamemnon ». Selon les scientifiques, la fabrication de ces artefacts date de plusieurs siècles avant la campagne de Troie.

La puissance de la Grèce antique incarnée par le roi légendaire, Agamemnon

Suite au meurtre de son père, Oreste a imaginé un plan pour éliminer son oncle Égisthe et se venger de ce régicide. À l'image de cet évènement, la vie des héritiers d'Atrée relatée par l'auteur hellénique Homère s'avérait marquée par le meurtre et la vengeance. Pendantl'absence d'Agamemnon, Égisthe devint l'amant de son épouse Clytemnestre. Après la campagne contre les Troyens, le roi épique rentra chez lui en compagnie de son tribut Cassandre et fut trucidé suite à une conspiration fomentée par les amants. Durant l'expédition contre la cité de Troie, le roi légendaire s'illustra en menant les Achéens. En plus de son fils Oreste, cette figure mythique grecque et conjoint de Clytemnestre eut trois filles : Iphigénie, Chrysothémis et Électre (ou Laodicé). En dépit des variations à propos de sa filiation, la majorité des sources s'accordent sur la place d'Agamemnon au cours de l'expédition contre les Troyens. Même s'il est présenté comme le roi des Mycéniens dans les épopées retracées par l'aède grec Homère, le personnage légendaire a bénéficié du trône d'Argos d'après certains auteurs.

Histoire d'Agamemnon selon les mythes helléniques

Les régicides Thyeste et Égisthe s'emparèrent du trône des Atrides après avoir tué Atrée, le monarque mycénien. Les deux frères eurent la chance de se cacher sous la protection du roi des Spartiates, Tyndare, après avoir été chassés par leur oncle Thyeste et leur cousin. Grâce à leur héritage divin, les enfants d'Atrée entretiennent une familiarité particulière avec le panthéon hellénique. En effet, selon la tradition grecque, les membres de cette maison achéenne descendent de l'illustre demi-dieu Tantale, fils du dieu Zeus. Afin de soutenir les Atrides dans la reconquête du territoire d'Atrée, le roi des Mycéniens, Tyndare leur offrit un rapprochement avec sa maison au cours de leur exil dans sa ville. De ce fait, Agamemnon et Ménélas épousèrent Clytemnestre et Hélène, les filles du roi symbolique des Spartiates. Agamemnon s'avère généralement connu à titre d'héritier du roi Atrée de Mycènes et de sa femme Aéropé. De ce fait, la lignée de ce roi mémorable est également appelée les Atrides.

Articles